La pause lectureAir vicié : air que l'on respire dans les maisons closes. (Jean-Charles) Accueil


Santé

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Mésothéliome malin



Le mésothéliome malin est un cancer du mésothélium. Le mésothélium est une forme de sac contenant de petits sacs (la plèvre, le péritoine, le péricarde).

Le mésothéliome péritonéal s'attaque à la membrane couvrant l'abdomen et le mésothéliome péricardique, à la membrane protégeant le coeur. Le mésothéliome pleural malin, le plus commun des mésothéliomes, se développe dans la plèvre.

La plèvre est la partie du mésothélium qui enveloppe les poumons. La paroi extérieure de la plèvre est collée au thorax et la paroi intérieure, aux poumons. L'espace entre les parois est rempli d'un liquide. Le liquide facilite le frottement des deux parois lors de la respiration.

La principale cause de mésothéliome est l'exposition aux fibres d'amiante. Il touche particulièrement les ouvriers qui ont inhalé des poussières d'amiante.

Les premiers symptômes peuvent ne survenir que vingt à quarante ans après l'exposition. L'augmentation de cellules cancéreuses crée une pression sur les poumons. Les principaux symptômes sont une douleur sur le côté et une respiration difficile. Lorsque le péritoine est atteint, une accumulation de liquide contribue au gonflement de l'abdomen.

La fabrication ou l'importation de matériaux contenant de l'amiante sont interdites dans plusieurs pays, dont la France depuis 1996. Le Canada, particulièrement le Québec, continue à exploiter des mines d'amiante.

Voir : Amiante, Amiantose

de Pierre Bérard

 



AVERTISSEMENT : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.

AU QUÉBEC : Info-Santé signaler le 811 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un professionnel de la santé pour obtenir des conseils sur un problème de santé.

EN FRANCE : Samu signaler le 15 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un médecin pour une simple demande de conseil médical jusqu'à une demande de secours.




Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports