La pause lectureSi les compositeurs modernes écrivent des airs devant être joués à toute allure, c'est pour que les auditeurs ne découvrent pas quel compositeur classique a été pillé. (Linda Barnes) Accueil


Compositeurs

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Michel Berger


1947 - 1992
Michel-Jean Hamburger
Compositeur et chanteur français


Michel Berger naît le 28 novembre 1947. Son père est professeur de médecine, sa mère, musicienne. Michel a dix ans lorsque son père quitte la famille. Michel apprend le piano. Adolescent, il écrit de petites chansons avec des amis.

Michel commence une carrière de chanteur dans les années 1960. Il sort son premier 45 tours « Amour et Soda » en 1963. Le disque connaît peu de succès. De plus, Michel, toujours aux études, a peu de temps pour la promotion. Son deuxième disque, « Tu n'y crois pas » remporte le succès entre autres grâce à l'émission radio Salut les copains.

Il rencontre Véronique Samson en 1966. En 1972, Véronique se ‘’sauve’’ en Amérique avec le guitariste Stephen Stills. Michel en souffre.

Il commence à écrire pour différents chanteurs, dont Françoise Hardy en 1973 et France Gall. Il produit les albums de France. Le premier succès de Michel est la chanson « Écoute la musique » en 1974.

Michel Berger et France Gall se marient en juin 1976.

En 1978, il s'associe à Luc Plamondon pour créer l'album Starmania, un opéra rock. Le spectacle Starmania, présenté l'année suivante, remporte un énorme succès. Le spectacle est repris dans les années 1980 et 1990. Berger et Plamondon signent aussi « La légende de Jimmy ».

En 1980, Berger fonde la maison de disques Apache. Il enregistre l'album « Beauséjour » la même année. L'album contient quelques succès, dont « La Groupie du pianiste ».

Michel Berger travaille beaucoup. Il compose la musique de plusieurs films et la musique de certaines publicités.

En juin 1992, il chante en duo avec France Gall sur l'album « Double jeu ».

Michel Berger décède d'une crise cardiaque le 2 août 1992.

de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports