Michel Cailloux
Michel Cailloux
    La pause lecture 2002     Accueil
Ali-Baba, pyjama, qu’est-ce que tu fais là? Pingui, pingo, pingo, les noix, bibelin, bibelo, pompon la galipette. (formule magique de MIchel le magicien)


Auteurs

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Michel Cailloux


1931 - 2012
Auteur pour enfants


Michel Cailloux naît en France le premier octobre 1931. À l'âge de douze ans, il donne son premier spectacle de magie à l'école. Michel détient un baccalauréat en lettres et en philosophie de l'Académie de Poitiers.

Après ses études, Michel enseigne au niveau primaire. Pendant ses temps libres, il est prestidigitateur et fait de la peinture. Il émigre au Québec en 1955 où il se spécialise dans l'écriture pour enfants.

De 1956 à 1971, Michel Cailloux écrit et joue les scénarios du personnage « Michel le magicien » de l'émission télévisée pour enfants « La Boîte à Surprise ». En parallèle, il écrit les textes de l'émission « Bobino » de 1959 à 1986 ainsi que de « Nic et Pic » de 1970 à 1971. Il a aussi participé à l'écriture d'autres émissions pour enfants très populaires telles La Souris verte, Picolo, Les Oraliens...

En plus de textes pour la télévision, Cailloux écrit des livres pédagogiques et crée une vingtaine de disques éducatifs très appréciés du Ministère de l'Éducation. Il est aussi l'auteur des téléthéâtres « Les Hutto père et fils » et « Il faut marier Colombe ».

Michel Cailloux visite les écoles où il anime des ateliers d'écriture pour les jeunes. Il participe régulièrement à des rencontres de professeurs et il lui arrive d'être conférencier.

Michel Cailloux décède à Montréal le 3 septembre 2012. Il laisse dans le deuil son épouse, Christianne et ses trois filles.



 


Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports