Lorsque je regarde la télévision je trouve qu'à certains moments, ça vole très bas et ça m'attriste. (Michelle Tisseyre, sur la télévision d'aujourd'hui)

www.pquebec.com/pause


Michelle Tisseyre

Journaliste et animatrice québécoise


Michelle Tisseyre voit le jour à Montréal le 13 mars 1918.

Madame Tisseyre commence à la radio de Radio-Canada en 1941. Elle est la première femme à présenter le grand journal. Elle se spécialise ensuite dans le reportage international. En 1944, elle obtient une entrevue avec le président du Mexique, Avila Camacho.

En 1948, elle anime sa propre émission radiophonique à CKAC, puis devient chroniqueuse d'actualité et de théâtre à Radio-Canada. En 1950, elle anime, aux côtés de Michel Gauvin, l'émission En Coullisse.

Dans les années 1940 et 1950, plusieurs des émissions radiophoniques sont diffusées dans les deux langues. Michelle Tisseyre utilise un français impeccable et maîtrise parfaitement la langue anglaise.

La télévision fait son apparition au Québec en 1952. Michelle Tisseyre est invitée à animer l'émission télévisée « Rendez-vous avec Michelle » en 1953. L'émission sera en ondes pendant neuf ans. Elle anime également, tous les dimanches soir, Music-Hall (1955-1962), le pendant du Ed Sullivan Show aux États-Unis.

Elle est nommée une des dix femmes les plus élégantes du Canada par le magazine Liberty en 1957, puis en 1961. Elle est élue Miss Radio-Télévision (artiste la plus populaire) en 1959.

De 1962 à 1970, c'est aux côtés de Wilfrid Lemoine qu'elle anime Aujourd'hui, une émission d'affaires publiques très populaire.

Dans les années 1970, madame Tisseyre travaille auprès de son mari, l'éditeur Pierre Tisseyre, afin de promouvoir les auteurs canadiens-anglais. Elle traduit elle-même certaines des oeuvres présentées.

En parallèle, la célèbre animatrice a joué au théâtre et dans plusieurs téléthéâtres.

Elle a eu cinq enfants, Jean, Michelle, Charles, François et Philippe. Charles anime l'émission scientifique « Décourverte » à la télévision de Radio-Canada depuis plusieurs années déjà.

Son plus jeune fils, Philippe, musicien et compositeur, décède à l'âge de 54 ans le 22 février 2013.

de Pierre Bérard
11 mars 2013







Recherche personnalisée


Mentions légales