La pause lectureSur notre planète, comme sur un jeu d’échecs, les cases blanches de la prospérité jouxtent les cases noires du malheur. (Mikhaïl Gorbatchev) Accueil


Histoire

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Mikhaïl Gorbatchev


Homme d'état soviétique


Mikhaïl Gorbatchev naît en Russie le 2 mars 1931. Ses parents sont paysans. Mikhaïl étudie en droit à l'université de Moscou. Il se joint au Parti communiste.

Diplômé en 1955, Gorbatchev commence à travailler pour l'Union des jeunesses léninistes communistes, puis au Parti communiste en 1962. Il est nommé premier secrétaire du comité régional du Parti en 1970.

En 1980, il devient membre du Politburo. Le Politburo est un organisme suprême constitué d'un groupe de personnes chargé de définir la politique du Parti communiste. Il prend la tête du Politburo en 1985 et commence à promouvoir l'arrivée de jeunes et la retraite des membres âgés.

Il introduit la liberté d'expression et lance la perestroïka, une grande réforme économique et sociale. Le résultat de la réforme est mitigé. L'économie est en chute libre.

Gorbatchev est président de l'URSS de mars 1990 à décembre 1991. Il met fin à la guerre froide avec les États-Unis, ce qui lui vaut le prix Nobel de la paix en 1990.

Il abolit le monopole du Parti communiste, en permettant la création de nouveaux partis. Cette démocratisation ne plaît pas à certains dirigeants du Parti qui organisent un coup d'État en août 1991. Le coup d'État échoue. Gorbatchev poursuit sa réforme en diminuant l'emprise du Parti communiste. L'URSS se dissout.

Populaire à l'étranger, mais Impopulaire dans son pays, Mikhaïl Gorbatchev démissionne le 25 décembre 1991.

de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports