La pause lectureSi vous compreniez tout ce que je veux dire, vous seriez moi. (Miles Davis) Accueil


Compositeurs

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Miles Davis


1826 - 1991
Miles Dewey Davis III
Compositeur et trompettiste américain


Miles Davis naît dans l'Illinois le 25 mai 1926. Son père est dentiste. Le jeune Miles est passionné de jazz qu'il écoute religieusement à la radio. Vers l'âge de dix ans, il reçoit une trompette en cadeau. Il commence des cours de trompette à l'âge de douze ans.

Miles devient trompettiste professionnel vers l'âge de seize ans tout en poursuivant ses études. Il commence avec le groupe Blue Devils d'Eddie Randall. En 1944, il se joint aux Six Brown Cats de la Nouvelle-Orléans. Miles Davis prend des cours de piano à New York et passe des soirées dans des « jam-sessions » avec entre autres Billie Holiday. Davis souligne que ces jam-sessions ont été une très bonne école.

À partir de 1945, Miles Davis devient de plus en plus populaire. Il joue dans le groupe de Charlie Parker. En 1949, il participe au Festival international de jazz à Paris où il tombe amoureux de Juliette Greco. Les carrières de chacun rendent cet amour impossible. Rentré aux États-Unis, il retombe dans l'héroïne. Aidé de son père, Miles réussit à sortir de l'enfer de la drogue vers 1953.

Sa carrière redémarre en 1954 avec un groupe formé de six musiciens. Le groupe crée de nouveaux styles de jazz, le Bebop et le Cool Jazz (Hard Bop). Parker décède en 1955. Davis fonde un nouveau groupe (quintet) avec le fameux saxophoniste John Coltrane. Davis est très satisfait du groupe.

En 1957, Davis enregistre à Paris la musique du film « Ascenseur pour l'échafaud », un film de Louis Malle.

En 1957, l'album « Round About Midnight » remporte un grand succès. Miles Davis enregistre son meilleur album, Kind of Blue, en 1959. L'album est qualifié de chef-d'oeuvre par les connaisseurs. Davis sort le magnifique album « Miles Smiles » en 1966.

Miles Davis se retire en 1975 pour des raisons de santé. Il revient en 1981 et enregistre « The Man with the Horn ». D'autres albums suivent dans les années 1980.

Miles Davis décède à Los Angeles le 28 septembre 1991.

de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports