La pause lectureLa maladie ne se guérit point en prononçant le nom du médicament, mais en prenant le médicament. (Sankara) Accueil


Alimentation

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Millepertuis



Le millepertuis est une plante poussant en bordure des champs ou dans des terrains vagues. La plante fleurie vers le 24 juin. Certaines parties de la feuille sont translucides, donnant l'impression d'une feuille trouée.

Le millepertuis est utilisé pour le traitement de la dépression, de l'anxiété et de l'agitation nerveuse. Il peut se prendre en infusion à raison de 3 ou 4 tasses par jour. Une huile, composée de fleurs de millepertuis et d'huile d'olive, est utilisée traditionnellement (sans preuve scientifique) pour soigner les contusions, les brûlures et les douleurs musculaires.

Le millepertuis peut par contre supprimer l'effet de certains médicaments comme les anticoagulants, des contraceptifs oraux et des antidépresseurs. Il est déconseillé de s'exposer au soleil lors de l'utilisation du millepertuis pour un traitement cutané.

Peu populaire en cuisine, le millepertuis est parfois ajouté aux salades. Les fleurs du millepertuis aromatisent des boissons fermentées.

de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports