La pause lectureEt sans vouloir aimer, on est toujours bien aise d'être aimé. Accueil


Auteurs

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Molière


1622-1673
Jean-Baptiste Poquelin
Auteur, metteur en scène et acteur


Jean-Baptiste Poquelin naît à Paris le 15 janvier 1622. Il passe sa jeunesse dans un milieu bourgeois aisé qui, plus tard, servira de cadre à plusieurs de ses comédies. Il étudie les mathématiques, la physique, la danse et l'escrime. Il connaît suffisamment le latin pour traduire Lucrèce.

En 1643, il décide de se faire comédien, en dépit des préjugés de son temps, et prend le nom de Molière. Avec l'actrice Madeleine Béjart, il fonde la troupe de l'Illustre Théâtre, composée de dix acteurs. La troupe ne parvient pas à s'imposer; Molière est emprisonné pour dettes au Châtelet à plusieurs reprises et décide alors d'aller en province.

Là, Molière et les Béjart s'associent à la troupe de Du Fresne, ce dernier lui cédant la direction à l'été 1650. La troupe connaîtra du succès dans tout le Languedoc et portera le nom, de 1653 à 1657, de Troupe de M. le Prince de Conti, qui verse une pension à ses membres. Le prince de Conti se brouille avec son protégé, et Molière s'installe à Rouen en 1658, d'où il fera une entrée à Paris.

Acteur, auteur et directeur de troupe, Molière acquiert une grande expérience. Le 24 octobre 1658, Molière triomphe au Louvre, devant le roi et la cour, avec le Docteur Amoureux; la Troupe de Monsieur est autorisée à jouer au théâtre du Petit- Bourbon.

En 1659, avec Les Précieuses ridicules, Molière obtient son premier grand succès. C'est un peintre redoutable des moeurs de l'époque. Avec l'École des Femmes, il se mérite une pension de mille livres du roi, ce qui lui attire plusieurs ennemis. En dépit des critiques de ses rivaux, Molière gardera l'affection du roi, qui sera parrain de son premier fils, Molière ayant épousé Armande, la soeur de Madeleine Béjart en janvier 1662.

Molière dépeint la bourgeoisie parisienne, mais le caractère humain et universel de ses personnages est de toutes les époques.

Il meurt le 17 février 1673 au cours d'une représentation du Malade imaginaire.


Les plus connues de ses oeuvres

- Les Précieuses ridicules
- l'École des femmes
- Tartuffe
- le Misanthrope
- Médecin malgré lui
- l'Avare
- le Bourgeois gentilhomme
- les Femmes savantes
- le Malade imaginaire
- Don Juan

Merci à G.C.
de Pierre Bérard


 



Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports