C'est à l'âge de 14 ans que j'ai été la plus vieille. Après, je n'ai fait que rajeunir. (Shirley Temple)

www.pquebec.com/pause


Moms Mabley

1894 - 1975
Loretta Mary Aiken
Humoriste américaine


Jackie Mabley, mieux connue sous le nom de Moms Mabley, naît en Caroline de Nord le 19 mars 1894 (peut-être 1897). À quatorze ans, elle se joint à une troupe de vaudevilles nommée Negro. Jackie connaît rapidement le succès.

Très populaire chez les Afro-Américains, le public de race blanche ne la découvre que dans les années 1960. On peut la voir dans différentes émissions de variétés, dont « The Ed Sullivan Show ».

Son personnage de grand-mère, sans dent, ayant un langage franc n'hésite pas à se moquer des hommes et de certains politiciens. La vieille grand-mère est à la recherche d'un jeune homme dans la plupart de ses numéros.

On peut voir Mabley dans « It's Your Thing », un reportage sur un concert donné par plusieurs artistes au Stadium des Yankees en 1970. Au cours de sa carrière, elle a joué dans quatre films,
dont « Amazing Grace » en 1974.

Moms Mabley décède à New York le 23 mai 1975.

Contrairement à son personnage, Moms Mabey est une très belle femme. Elle a eu deux enfants.

Une de ses blagues : Je traverse l'intersection alors que le feu est rouge. Le policier m'arrête et dit : - « Vous ne vous êtes pas arrêtée au feu rouge. » Je réponds : « Ah bon. J'ai vu que les Blancs passaient au feu vert, j'ai pensé que le feu rouge était pour nous ».

Pierre Bérard
15 août 2014







Recherche personnalisée


Mentions légales