La pause lecture 2002     Accueil
C'est à l'âge de 14 ans que j'ai été la plus vieille. Après, je n'ai fait que rajeunir. (Shirley Temple)


Divers

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Moms Mabley


1894 - 1975
Loretta Mary Aiken
Humoriste américaine


Jackie Mabley, mieux connue sous le nom de Moms Mabley, naît en Caroline de Nord le 19 mars 1894 (peut-être 1897). À quatorze ans, elle se joint à une troupe de vaudevilles nommée Negro. Jackie connaît rapidement le succès.

Très populaire chez les Afro-Américains, le public de race blanche ne la découvre que dans les années 1960. On peut la voir dans différentes émissions de variétés, dont « The Ed Sullivan Show ».

Son personnage de grand-mère, sans dent, ayant un langage franc n'hésite pas à se moquer des hommes et de certains politiciens. La vieille grand-mère est à la recherche d'un jeune homme dans la plupart de ses numéros.

On peut voir Mabley dans « It's Your Thing », un reportage sur un concert donné par plusieurs artistes au Stadium des Yankees en 1970. Au cours de sa carrière, elle a joué dans quatre films,
dont « Amazing Grace » en 1974.

Moms Mabley décède à New York le 23 mai 1975.

Contrairement à son personnage, Moms Mabey est une très belle femme. Elle a eu deux enfants.

Une de ses blagues : Je traverse l'intersection alors que le feu est rouge. Le policier m'arrête et dit : - « Vous ne vous êtes pas arrêtée au feu rouge. » Je réponds : « Ah bon. J'ai vu que les Blancs passaient au feu vert, j'ai pensé que le feu rouge était pour nous ».

Pierre Bérard

 


Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports