La pause lectureJ'aime les paysans, ils ne sont pas assez savants pour raisonner de travers. Accueil


Auteurs

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Montesquieu


1689-1755
Charles de Secondat
Écrivain français


Montesquieu est né au sud de Bordeaux le 18 janvier 1689. À sa naissance, il a le titre de baron de la Bride et de Montesquieu. Il est formé par les Oratoriens de Juillet, près de Paris. Plus tard, il étudie le droit. En 1714, il devient conseiller, puis, en 1716, président à mortier* au Parlement de Guyenne.

Esprit curieux, il s'oriente vers les recherches expérimentales. Il entre à l'Académie des Sciences de Bordeaux, en 1716, et fonde un prix d'anatomie. Il présente également plusieurs mémoires dans des domaines aussi différents que la médecine et la physique.

En 1721, il publie, à Amsterdam, les Lettres Persanes. Ce petit ouvrage, sans nom d'auteur, lui ouvrent les portes des salons parisiens, qui jubilent de ses critiques mordantes sur les moeurs contemporaines.

Après la publication de plusieurs ouvrages, notamment le Dialogue de Sylla et d'Eucrate en 1724, un traité De la monarchie universelle en Europe, et quelques articles sur la constitution française, Montesquieu est élu à l'Académie Française.

Son oeuvre est immense. L'esprit des Lois, à lui seul, compte plusieurs livres, rédigés sur une vingtaine d'années: notion de loi (Livre I); la science politique proprement dite (Livres II-XIII); politique et géographie (Livres XIV-XXV); politique et histoire du droit (Livres XXVI-XXXI). Malgré un immense succès, cet ouvrage sera mis à l'index.

Montesquieu meurt aveugle à Paris le 10 février 1755.


Quelques ouvrages

Les Lettres Persanes, puis le Temple de Gnide, dans la même veine.

Considérations (du futur Esprit des Lois) expose les causes de la grandeur de Rome, puis de sa décadence.

Arsace et Isménie.

* Mortier: bonnet des magistrats de la Cour de cassation et de la Cour des comptes. (Larousse)


>de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports