La pause lecturePour savoir qu'un verre était de trop, encore faut-il l'avoir bu. (Georges Courteline) Accueil


Cinéma

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Montgomery Clift


1920 - 1966
Edward Montgomery Clift
Acteur américain


Montgomery Clift naît dans le Nebraska, aux États-Unis, le 17 octobre 1920. Son père est un prospère homme d'affaires, la famille vit dans l'opulence jusqu'à la crise de 1929 où les affaires s'effondrent.

En 1935, Clift joue à Broadway dans Fly away from house. La pièce remporte un énorme succès. Sa mère a toujours une grande emprise sur lui, elle lui impose ses amis.

En 1940, il joue dans There shall be no night. La pièce garde l'affiche pendant deux ans. En 1942, Clift enchaîne avec The Skin of our teeth mais il doit abandonner la pièce pour maladie. Il commence à boire et prend différents médicaments.

Montgomery Clift reçoit plusieurs offres de contrat de firmes de cinéma, mais refuse d'être lié par de long contrat. L'arrivée de Clift au cinéma nous fait découvrir une nouvelle génération de héros, un héros possédant des émotions, des doutes.

En 1948, il tourne dans La Rivière Rouge auprès de John Wayne. Montgomery prend ensuite des cours à l'Actor's Studio. C'est à ce moment qu'Ann Lincoln tombe amoureuse, mais Clift lui explique sa bisexualité et retourne avec Ricky.

En 1951, le public découvre Montgomery Clift au grand écran grâce à son interprétation dans Une Place au Soleil aux côtés d'Elizabeth Taylor qui devient sa meilleure amie.

En 1956, Clift a un grave accident de la route. Affecté par la mort de son ami James Dean et par son propre accident qui lui laisse de graves séquelles au visage, Montgomery sombre dans l'alcool et les drogues.

En 1962, il joue dans Freud Passion Secrets, réalisé par John Huston, mais le film est un échec. Clift ne tourne aucun film les quatre années suivantes.

En 1966, personne ne veut risquer de tourner avec Clift. Elisabeth Taylor exige la présence de Clift dans son prochain film. Pour tester l'acteur, les producteurs demandent à Clift de tourner d'abord dans une petite production, Espion. À la fin du tournage, la santé de l'acteur se dégrade.

Montgomery Clift décède d'une crise cardiaque à New York le 23 juillet 1966


Quelques films

- La rivière rouge, 1948
- Une Place au soleil, 1951
- La loi du silence, 1952
- Tant qu'il y aura des hommes, 1953



 



Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports