La pause lectureDieu a fait la campagne et l'homme a fait la ville. (William Cowper) Accueil


Visiter

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Montréal



Montréal, ville canadienne, compte 1,8 million d'habitants. La langue maternelle des citoyens est française pour environ 50 % des citoyens. Montréal est une ville cosmopolite où l'on rencontre environ 80 communautés culturelles différentes.

Paul Chomedey de Maisonneuve fonde le village Ville-Marie, aujourd'hui Montréal, au pied du mont Royal en 1642. En 1680, le village est composé de 75 Parisiens, de 68 Normands, de 17 Bretons et d'environ 330 personnes provenant d'autres régions de la France. Le village devient un centre important pour le commerce de la fourrure. Montréal est fortifié en 1740. La ville française (5 000 habitants) tombe aux mains des Britanniques en 1760.

Le canal Lachine est construit en 1824, permettant ainsi de franchir les rapides au sud-ouest de l'île de Montréal. Montréal devient le centre financier canadien au début du XXe siècle. Au milieu des années cinquante, de grands travaux de drainage du fleuve Saint-Laurent ouvrent la voie maritime jusqu'au lac Ontario et serait la cause, dit-on, du déplacement du centre financier vers Toronto.

Les demeures du quartier Vieux-Montréal, près du fleuve, sont du XVIIIe et XIXe siècle. Le centre-ville est doté d'une des plus grandes villes souterraines du monde comptant environ 30 km de couloirs avec boutiques, restaurants, bureau et corridors menant à différents édifices.

Plusieurs villes se fusionnent à Montréal en 2002. à la suite d'une initiative du parti québécois (sans avoir vraiment consulté la population). En 2006, certaines villes se défusionnent dans le désordre total, une initiative du parti libéral du Québec.

Aujourd'hui, la ville est l'hôte de festivals annuels de renommée mondiale tels le Festival International de Jazz ou le Festival Juste Pour Rire.

La moyenne de température est de -10 °C au mois de janvier et de 27 °C au mois de juillet. Il tombe en moyenne plus de deux mètres de neige par année à Montréal.

de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports