La pause lecture« ...depuis le début, le nationalisme canadien-français a été fortement teinté de racisme. » (Mordecai Richler, 1992) Accueil


Auteurs

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Mordecai Richler


1931 - 2001
Écrivain canadien


Mordecai Richler naît dans une famille juive à Montréal le 27 janvier 1931. Son père est marchand de ferraille. Comme plusieurs Américains (Hemmingway, Scott Fitzgerald, Gertrude Stein...), Mordecai a soif de liberté et de culture. En 1950, il décide de vivre à Paris.

En 1952, Mordecai revient à Montréal. Il travaille à Radio-Canada. De 1954 à 1972, il vit à Londres. C'est à Londres qu'il écrit la majorité de ses romans. Mordecai Richler gagne sa vie en écrivant des articles pour les journaux et les magazines.

Dans les années 1990, Richler écrit un essai sur le nationalisme québécois et l'antisémitisme. Grand défenseur du droit des Anglophones du Québec, il critique l'obligation d'utiliser le français. L'essai est controversé. Richler reçoit des menaces de mort. Pierrette Venne (Bloc québécois) entre autres demande au gouvernement de bannir le livre.

Il est connu pour ses critiques envers les Québécois francophones, mais aussi envers les Anglophones et la communauté juive. Il aime se moquer. La loi exige que la langue française soit écrite deux fois plus grande que l'anglais sur une affiche de commerce. Il suggère que les francophones devraient aussi être obligés de parler deux fois plus fort que les anglophones. En contrepartie à l'expression « Québécois pure laine », il fonde la « Société Impure laine ».

Mordecai Richler décède d'un cancer le 3 juillet 2001. Il a écrit dix romans, des essais et des livres pour enfants.

Quelques romans

- The Apprenticeship of Duddy Kravitz, 1959
- Solomon Gursky Was Here, 1989
- Oh Canada! Oh Quebec : Requiem..., 1992
- Le Monde de Barney, 1997

de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports