La pause lectureLa morphine a été inventée pour permettre aux médecins de dormir tranquille. (Sacha Guitry) Accueil


Santé

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Morphine



La morphine est fabriquée avec de l'opium*. En médecine, elle est utilisée pour soulager la douleur. Le médicament se présente sous forme liquide ou solide. Il se prend par injection ou par voie orale. Son action est rapide.

C'est aussi un stupéfiant (drogue illégale) qui crée une dépendance. Une surdose de morphine peut arrêter la respiration et parfois être mortelle. Il est dangereux de consommer de l'alcool avec de la morphine.

Le médicament peut être dangereux pour certains patients. Par exemple, les gens avec un problème respiratoire, une maladie rénale ou ceux ayant déjà subi un traumatisme crânien. La prise de morphine chez la femme qui allaite pourrait affecter la santé du bébé.

Il est très important de suivre les instructions du médecin. Puisque ce produit est prescrit par un médecin pour votre cas particulier, il est très dangereux de donner ce médicament à une personne qui n'a pas été examinée. Le médicament pourrait lui être fatal.

Les effets de la morphine diminuent lors de consommation régulière. Il faut donc augmenter la dose pour obtenir le même effet. Une dose trop élevée finira par être mortelle.

Au Québec, vous vous débarrassez de médicaments non utilisés en les déposant dans un contenant mis votre disposition par toutes les pharmacies.

* L'OPIUM EST EXTRAIT DU PAVOT. LE PAVOT EST AUSSI CULTIVÉ POUR SES FLEURS ORNEMENTALES.

Pierre Bérard

 



AVERTISSEMENT : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.

AU QUÉBEC : Info-Santé signaler le 811 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un professionnel de la santé pour obtenir des conseils sur un problème de santé.

EN FRANCE : Samu signaler le 15 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un médecin pour une simple demande de conseil médical jusqu'à une demande de secours.




Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports