La pause lectureNe jamais confondre mouvement et action. (Ernest Hemingway) Accueil


Sciences

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Mouvement perpétuel



Par définition, le mouvement perpétuel est un mouvement pouvant durer indéfiniment sans l'apport d'une énergie extérieure.

Bien qu'on puisse arriver à un mouvement pouvant durer très longtemps, le mouvement perpétuel, c'est-à-dire infini, n'existe qu'en théorie. En théorie, le mouvement perpétuel existe, mais il ne peut fournir une quelconque énergie. Par exemple, ajouter une dynamo à une roue réduit le mouvement de la roue jusqu'à ce que la roue cesse de tourner.

Le mouvement des planètes continuera jusqu'au moment où une collision (ou autres phénomènes) détruira la planète. Il n'est pas possible d'utiliser le mouvement des planètes pour créer de l'énergie.

Les rivières et les marées sont en mouvement perpétuel, sauf que le mouvement est créé par une énergie extérieure, la force gravitationnelle. L'humain peut cependant en tirer avantage en créant de l'énergie avec des turbines.

Une machine pouvant donner plus d'énergie qu'elle en reçoit est impossible. L'idée est en contradiction avec les lois de la physique, particulièrement celle de la conservation de l'énergie. On peut transformer de l'énergie (l'énergie des marées, du soleil, etc.), mais il n'est pas possible d'en créer.

En horlogerie, le remontage automatique n'est pas réellement un mouvement perpétuel puisque le remontage automatique s'effectue grâce aux mouvements du bras (dépense d'énergie).


Automobile

Au moins un fabricant d'automobiles travaille présentement sur un projet d'automobile électrique se chargeant sans fil (charge inductive). Ce procédé donne « l'illusion » du mouvement perpétuel puisqu'on n'a plus à s'occuper de la recharge. Le transfert d'énergie s'effectue entre un champ électromagnétique sur le terrain où est stationnée la voiture et un récepteur d'énergie placé sous la voiture.

Un jour, le champ électromagnétique pourrait être installé le long des routes permettant ainsi des voyages sans limites. Ce processus a l'avantage de réduire le coût et le poids des batteries puisqu'elles n'auraient plus à accumuler une grosse charge.

de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports