La pause lecture 2002     Accueil
L'homme fort cache ses muscles. C'est le coq qu'on entend crier, jamais le boeuf. (Félix Leclerc)


Corps

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Muscle



Les muscles, formés de fibres, se contractent pour produire le mouvement. La contraction des muscles squelettiques (striés) est volontaire, tandis que celle des muscles viscéraux (lisses) est involontaire (tube digestif, bronches...). Il n'y a que le myocarde (muscle cardiaque) qui soit un muscle strié et involontaire. Le myocarde est très difficile à contrôler volontairement.

Trois formes de muscles : longs, plats, courts. Les muscles longs (biceps, triceps...) sont gonflés et fixés aux os par des tendons. Les muscles plats (diaphragme, grand pectoral...) n'ont pas de tendons comme tels mais une lame tendineuse. Les muscles courts sont autour d'une ouverture (lèvres, anus...). Les muscles sont recouverts d'une membrane résistante, appelée aponévrose.

Lors d'une contraction, les fibres musculaires peuvent se raccourcir jusqu'à 40 %. Le muscle conserve toujours le même volume ; ce qu’il perd en rapetissant, il le gagne en grossissant.

Une alimentation équilibrée contenant suffisamment de calcium, vitamines, phosphore et de protéines (viandes, oeufs, fromage) assure une bonne santé des muscles. Un manque de protéines amène une diminution de la masse musculaire.



 


Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports