La pause lecture 2002     Accueil
Beaucoup de personnes pensent être myopes alors que en réalité, les choses ne sont pas nettes. (Alexis Alexakis)


Santé

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Myopie



La myopie est un trouble de la vue caractérisée par une vision floue des objets éloignés. Selon la gravité de la myopie, la distance pour qu'un objet soit flou peut être de quelques centimètres jusqu'à 5 mètres. Une forte myopie favorise éventuellement l'apparition de la cataracte et du glaucome.

La myopie se déclare généralement vers l'âge de dix ans et évolue pendant environ dix ans. Ensuite, elle demeure stable dans la majorité des cas.

La myopie est causée, entre autres, par un excès de la courbure de la cornée ou par un changement dans la faculté de réfraction du cristallin.

Une lentille concave permet de corriger la vision des objets distants. Les lentilles sont soit des lunettes, soit des verres de contact.

Une petite chirurgie au laser (différentes techniques) permet de corriger la courbure de la cornée et ainsi améliorer la vue. Le laser est aussi utilisé pour traiter certaines complications comme le décollement de la rétine, affection pouvant éventuellement se retrouver chez certains myopes. Bien que les accidents soient rares, le laser n'est pas sans risque. Des statistiques montrent que 75 % des patients ne portent plus de lunettes, mais que 5 % ont connu une baisse de la vision à la suite de l'intervention.

Des études rapportent que le taux de personnes atteintes de myopie augmente depuis quelques années, surtout en milieu urbain. Il se pourrait que les changements dans les habitudes alimentaires (consommation de sucre rapide) soient responsables de cette augmentation.


Réflexion amusante lue sur Internet

Est-ce qu'un enfant devient myope parce qu'il lit trop ou lit-il parce qu'il est myope et qu'il voit difficilement le ballon au football ? Poussant plus loin cette réflexion, peut-on penser qu'un enfant myope est plus sérieux et a plus de chance de poursuivre des études supérieures ?

D'un autre côté, combien d'enfants ont-ils été dégoûtés de l'école parce qu'ils lisaient difficilement au tableau, sans se douter qu'ils étaient myopes ?



 



AVERTISSEMENT : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.

AU QUÉBEC : Info-Santé signaler le 811 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un professionnel de la santé pour obtenir des conseils sur un problème de santé.

EN FRANCE : Samu signaler le 15 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un médecin pour une simple demande de conseil médical jusqu'à une demande de secours.



Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports