Napolon Bonaparte
Napoléon Bonaparte
    La pause lecture 2002     Accueil
On ne peut pas faire semblant d'être courageux. (Napoléon Bonaparte)


Histoire

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Napoléon Bonaparte


1769 - 1821
Empereur, homme d'État et militaire


Napoléon Bonaparte voit le jour en Corse le 15 août 1769. Son père, avocat reconnu noble en 1771, se bat pour l'indépendance de la Corse. Napoléon entre au collège militaire de Brienne en 1779 et poursuit ses études militaires à Paris en 1784. Au décès de son père, Napoléon retourne en Corse pour soutenir ses frères et soeurs.

Les privilèges sont abolis à la suite de la Révolution française en 1789. Napoléon y voit l'opportunité d'une grande carrière militaire. Il est nommé capitaine à Paris. Ses victoires le rendant populaire, on le nomme général de l'armée en Italie en 1796. De mai 1798 à août 1799, il combat en Égypte.

À la suite du coup d'État en novembre 1799, il est nommé Consul provisoire, ce qui lui donne un très grand pouvoir. Il fait de nombreuses réformes, réorganise l'État et modernise la France et d'autres nations. En 1800, Napoléon est victime d'un attentat, attribué aux royalistes. En 1802, il se fait élire consul à vie.

En 1804, le sénat proclame Napoléon empereur des Français, il prend le nom de Napoléon Ier. Il crée le Code civil. Napoléon gouverne une grande partie de l'Europe et installe des membres de sa famille sur les trônes de plusieurs pays.

En 1805, il connaît une amère défaite devant le général Nelson lors de la célèbre bataille navale de Trafalgar. Napoléon connaît une autre grande défaite en 1808, alors que les Anglais chassent l'armée française du Portugal.

En 1812, l'armée de Napoléon pénètre dans Moscou. La ville est incendiée par les Russes, obligeant les Français à battre en retraite. Moins de la moitié des soldats réussissent à regagner la France, mais environ 400 000 soldats français meurent en Russie.

La France est envahie en 1814 par une coalition des rois de la Grande-Bretagne, la Russie, la Prusse et l'Autriche. Napoléon abdique ; il est exilé sur l'île d'Elbe. Le roi Louis XVIII monte sur le trône de France.

En mars 1815, Napoléon revient en France. Aidé de son ancienne armée, il s'empare du pouvoir sans violence, le roi ayant fui. En juin, la coalition, bénéficiant d'une armée supérieure en nombre, écrase Napoléon à Waterloo. Napoléon est exilé sur l'île Sainte-Hélène. Il y écrit ses mémoires.

Napoléon Bonaparte décède le 5 mai 1821. Certains historiens croient qu'il fut empoisonné. En 1840, le roi Louis-Philippe fait rapatrier les cendres de Napoléon pour les déposer aux Invalides à Paris.


L'homme

Les valeurs qui lui sont chères sont l'honneur et la gloire. On le dit très intelligent et brave, mais insociable, silencieux et porté à la dépression. Les dépenses de la cour ne représentent que le quart de celles de Louis XVI. Napoléon est un grand administrateur. Il est reconnu aujourd'hui pour son génie militaire et politique, mais aussi pour ses lourdes défaites.

Il épouse Joséphine de Beauharnais en 1796. Le couple, sans enfant, divorce treize ans plus tard. En 1810, Napoléon Bonaparte épouse Marie-Louise d'Autriche qui lui donne un fils.



 


Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports