Il y a trois sortes d'hommes politiques : ceux qui troublent l'eau ; ceux qui pêchent en eau trouble ; et ceux, plus doués, qui troublent l'eau pour pêcher en eau trouble. (Arthur Schnitzler)

www.pquebec.com/pause


Nappe phréatique



La nappe phréatique est un espace souterrain rempli d'eau. Cette eau provient principalement de l'infiltration d'eau de pluie dans le sol. Les puits d'eau potable puisent leur eau dans la nappe phréatique.

Le sol et la roche permettent de conserver une température stable de la nappe phréatique, soit environ 10° C.

L'eau contenue dans les nappes phréatiques représente moins de 1 % de l'eau à travers le monde. Les nappes fournissent environ 20 % de l'approvisionnement en eau douce. On dit que les glaciers des pôles Nord et pôles Sud contiennent autant d'eau douce que toutes les nappes phréatiques du monde.

Une baisse importante du niveau d'une nappe phréatique, à cause d'une surutilisation ou d'une grande sécheresse, peut créer un affaissement important du sol. Certaines nappes (Texas, Inde...) ont baissé de plusieurs dizaines de mètres, rendant l'accès à cette eau de plus en plus difficile.

Un polluant (engrais, pesticides...) peut s'infiltrer dans le sol et rendre l'eau insalubre. En 1976, un journal annonce que des solvants toxiques provenant d'une usine de produits chimiques contaminent l'eau (Love Canal) et l'air de la banlieue de Niagara Falls. Le site est déclaré insalubre, les habitants sont déplacés. Après un long combat juridique, les familles obtiennent un remboursement pour leurs maisons.

de Pierre Bérard
29 mars 2012







Recherche personnalisée


Mentions légales