La pause lectureLe pouvoir est par nature, criminel. (Marquis de Sade) Accueil


Divers

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Ndrangheta


Organisation criminelle


La Ndrangheta est une organisation mafieuse calabraise. Un groupe de Siciliens, bannis de la Sicile par le gouvernement en 1860, s'installent en Calabre pour y mener des activités criminelles sous le nom de Ndrangheta.

Leur spécialité est l'enlèvement et la corruption. Ils laissent l'enlèvement en 1980 pour se lancer dans toutes sortes d'activités illicites, du prêt usuraire au trafic de drogue. Ils deviendront le principal acheteur de cocaïne des producteurs sud-américains.

Une guerre de clan de 1985 à 1991 entre Siciliens et Calabrais fait sept cents morts. La Ndrangheta devient l'organisation du crime la plus puissante d'Italie et probablement du monde dans les années 1990.

En 2005, les enquêteurs antimafia italiens apprennent par un des hommes de la Ndrangheta que des bateaux remplis de substances toxiques sont volontairement coulés, une façon de faire beaucoup plus rentable que traiter ces substances.

En Amérique, l'organisation calabraise est présente surtout à New York, en Floride et à Toronto (Canada). Il y aurait dix mille membres en Italie et à l'étranger. Parmi ces membres, il y a des avocats, des directeurs de banque, des comptables, des élus... En 2008, le gouvernement américain ajoute la Ndrangheta sur la liste des groupes de criminels les plus dangereux des États-Unis.

Les deux tiers des profits illicites de la Ndrangheta seraient investis dans des entreprises légales.

de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports