La pause lectureLes pyramides d'Egypte sont les plus anciennes bibliothèques du genre humain. (Rivarol) Accueil


Histoire

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Néfertiti


Épouse d'Akhénaton, roi d'Égypte
XIVe siècle av. J.-C.


C'est en 1912 qu'un premier buste de Néfertiti est découvert. Les archéologues ont trouvé plus de représentations de Néfertiti que de son époux le pharaon Akhénaton. De plus, les figures montrent la reine dans des poses normalement réservées au roi, ce qui démontre qu'elle avait un pouvoir royal.

Néfertiti veut dire « la belle est venue » en égyptien et effectivement, elle est très belle. À l'âge de dix-sept ans, elle devient reine en épousant le roi Akhénaton, âgé de douze ans. Akhénaton (ou Aménophis IV) et Néfertiti auront six filles.

Les premières années du couple sont heureuses. Néfertiti influence le roi qui ne s'intéresse pas à la politique. Le couple préconisait l'adoration d'un seul dieu, le dieu Soleil. Puis leur relation se détériore ; le couple se sépare après douze ans de vie commune. À la mort du roi alors qu'il a trente ans, Néfertiti tente, sans succès, de prendre le pouvoir. Elle meurt probablement à l'âge de 35 ans.

La cause de sa mort est inconnue. Il semble que les successeurs détestaient le roi et la reine et qu'ils firent disparaître toute trace d'eux et de leur dieu Soleil. Les tombes royales n'ont jamais été trouvées.

de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports