La pause lecture[...] avant de me pendre, je me soûlerai debout sur une chaise, je me soûlerai la corde au cou jusqu'à la perte de conscience. Quand la mort viendra, je ne veux pas être là. (Nelly Arcan, Folle, 2004) Accueil


Auteurs

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Nelly Arcan


1973 - 2009
Isabelle Fortier
Écrivaine québécoise


Isabelle Fortier naît au Lac-Mégantic, une petite ville de l'Estrie. Adolescente, Isabelle Fortier dévore les livres de Stephen King. Elle s'installe à Montréal et travaille comme escorte afin de payer ses études. Isabelle s'inscrit en littérature à l'Université du Québec à Montréal. Après son baccalauréat, elle entreprend une maîtrise.

Isabelle Fortier signe ses romans sous le nom de Nelly Arcand. Son premier roman, « Putain », est publié en 2001. « Folle » est publié en 2004.

Nelly Arcand participe à une émission littéraire à la télévision et signe des chroniques dans « Ici », un hebdomadaire montréalais.

En 2007, elle écrit « L'enfant dans le miroir » et « À ciel ouvert ». L'enfant dans le miroir aborde l'anorexie, la chirurgie plastique. Les romans de Nelly Arcand seraient autobiographiques.

Nelly Arcan se suicide par pendaison. Son corps est découvert dans son appartement le 24 septembre 2009.

Son dernier roman, « Paradis clef en main », est publié deux mois après son décès. Le thème du roman est la redécouverte de la vie après un suicide raté.

de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports