Nelson Mandela
Nelson Mandela
    La pause lecture 2002     Accueil
Ce n'est que pour les faibles d'esprit que l'Histoire a toujours raison. (Eugène Ionesco)


Histoire

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Nelson Mandela


Homme politique sud-africain


Nelson Mandela est né à Transkei en Afrique du Sud, le 18 juillet 1918. Il obtient un diplôme en droit en 1942. Suite à l'introduction de l'Apartheid en 1948, Mandela et l'ANC résistent à la politique du gouvernement. Il sera jugé pour trahison en 1956, mais sera acquitté en 1961.

En 1960, l'ANC est interdit. Mandela fonde alors une organisation militaire. Il sera condamné à cinq ans de travaux forcés en 1962, puis à la prison à vie en 1963.

En 1990, l'interdiction de l'ANC est supprimée par le président F.W. de Klirk et Mandela est libéré. Il sera élu président de l'ANC. Ces deux hommes reçoivent le prix Nobel de la paix en 1993. Nelson Mandela sera élu président du pays de 1994 à 1999.


Apartheid



L'apartheid est un mot afrikaans (langue issue du néerlandais) qui signifie séparation. C'est un régime de ségrégation des gens de couleur appliqué en Afrique du Sud jusqu'en 1994.

C'est au nom de ce régime que s'est ordonné de 1948 à 1992 l'ordre social dans l'État sud-africain. Celui-ci a été le seul, avec l'État nazi, à s'être donné des lois racistes. Toute la vie quotidienne était rigoureusement codifiée par un ensemble de lois extrêmement précises pour chaque communauté, allant jusqu'aux bancs publics assignés à tel groupe racial. Tout citoyen devait détenir une carte d'identité précisant sa race.


ANC

L'African National Congress - ANC a été fondé en 1912 dans le but d'organiser une résistance passive au pouvoir blanc. Pour contrer l'Apartheid en 1948, Mandela créa une aile militaire, le Umkhonto we Sizwe.



 


Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports