La pause lecture pib 2002     Accueil
Un bébé change les conversations de vos dîners. Vous ne parlez plus politique, vous parlez couches. (Maurice Johnstone)


Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports









Neuroblastome


Le neuroblastome est une tumeur maligne se développant sur une partie du système nerveux sympathique, dont les glandes surrénales. Les glandes surrénales sécrètent l'adrénaline. Dans 60 % des cas, la tumeur se développe derrière le péritoine (membrane de la cavité abdominale).

Ce cancer est souvent diagnostiqué dans les douze premiers mois d'un bébé. Le neuroblastome peut survenir jusqu'à l'adolescence, mais rarement chez l'adulte.

Le cancer peut se propager au foie, aux os, aux poumons et au cerveau. L'évolution est très variable d'un cas à l'autre.

Les symptômes dépendent de l'emplacement de la tumeur. Une tumeur dans l'abdomen peut causer un gonflement et une douleur au ventre, la constipation... Dans la poitrine, la tumeur peut causer des problèmes de respirations.

Plus le neuroblastome est détecté tôt, plus l'enfant a des chances de survie. Les chances de survie sont de 95 % lorsque la tumeur est isolée (facile à éliminer) et d'environ 30 % lorsque la tumeur s'est répandue.

Le traitement consiste à tenter d'éliminer la tumeur maligne entre autres par chirurgie, chimiothérapie ou radiothérapie. Des expérimentations sur l'utilisation d'anticorps sont en cours en Europe.

de Pierre Bérard
20 octobre 2012





AVERTISSEMENT : : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.


Au Québec : téléphone 8-1-1
Joindre en tout temps une infirmière en cas de problème de santé non urgent. (24 heures / 7 jours)







Mentions légales