La pause lecture pib 2002     Accueil
Ventre affamé n'a point d'oreilles, mais il a un sacré nez. (Alphonse Allais)

Santé
10 titres au hasard




Quart d'heure quotidien







Nez bouché


Le nez bouché est généralement le symptôme d'un rhume, d'une infection virale ou d'une allergie. Plus rarement, l'obstruction du nez peut être due à des polypes, une tumeur ou une malformation nasale.

En réaction à un allergène, les cornets augmentent de volume, empêchant partiellement ou totalement l'air de pénétrer dans les fosses nasales. Les cornets sont de petits os recouverts de tissu pouvant se gonfler de sang ou se rétrécir au besoin. Par exemple, lorsqu'une personne est essoufflée, les tissus des cornets se rétrécissent pour faciliter le passage de l'air. Au grand froid, ils gonflent.

L'examen par un ORL (Oto-rhino-laryngologie) permet d'éliminer les causes plus rares telle la tumeur et d'entreprendre un traitement simple, généralement un vaporisateur (spray).

Dans certains cas, l'ORL peut suggérer l'ablation de la muqueuse par laser. Cette intervention se fait sous anesthésie locale.

Ne jamais utiliser des gouttes médicamenteuses ou un vaporisateur chez un enfant de moins de six ans sans l'avis d'un médecin.

de Pierre Bérard






AVERTISSEMENT : : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.


Au Québec : téléphone 8-1-1
Joindre en tout temps une infirmière en cas de problème de santé non urgent. (24 heures / 7 jours)


Mentions légales


Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports