La pause lectureUn dictateur n'a pas de concurrent à sa taille tant que le peuple ne relève pas le défi. (François Mitterrand) Accueil


Histoire

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Nicolae Ceausescu


1918 - 1989
Nicolae Andruta Ceausescu
Homme d'État roumain


À l'âge de onze ans Nicolae apprend le métier de cordonnier. On raconte qu'il adhère au parti communiste en 1932. Ses activités pour le parti l'amènent en prison puis au camp de concentration.

Nicolae Ceausescu rencontre Elena Petrescu en 1939 et l'épouse en 1946.

En 1947, les communistes prennent le pouvoir. Ceausescu devient ministre de l'agriculture puis est nommé délégué aux forces armées. Il devient rapidement un personnage très important au parti.

Ceausescu est président du Conseil d'État en 1967. La Roumanie ne participe plus aux opérations militaires dirigées par les Soviétiques. Ceausescu va même jusqu'à condamner l'invasion de la Tchécoslovaquie par les Soviétiques en 1968, ce qui le rend très populaire par la gauche européenne.

Ceausescu se fait appeler « Conducator », équivalent à 'führer' en Allemagne ou 'duce' en Italie. Il abuse de son pouvoir au crédit de sa famille. Son épouse est promue à des fonctions ministérielles. Des membres de sa famille bénéficient d'avantages matériels.

En 1974, il se nomme président de la République. Les médias sont de plus en plus surveillés par la mainmise de Ceausescu sur la liberté de parole. Il mène le pays vers la famine par le manque de nourriture, de médicaments, etc.

En 1978, le lieutenant général Pacepa se réfugie aux États-Unis. Il révèle, en 1986, les détails du régime de Ceausescu tels sa collaboration avec des terroristes arabes.

Pour accélérer le remboursement la dette du pays, Ceausescu ordonne d'exporter la majeure partie de la production agricole et industrielle.

En 1981, Ceausescu met en place un programme sévère de rationnement sur le pain, l'huile, le sucre et les viandes. En 1984, pour contrer la pénurie d'énergie, il ordonne que la température maximale dans les habitations ne dépasse pas 14°C. Il ordonna aussi d'éliminer les cuisines dans les appartements en faveur d'une cuisine commune et ainsi diminuer la surface des appartements. Son programme prévoyait détruire 7 000 villages pour regrouper la population dans des villes.


Sa chute

Le 21 décembre 1989 lors d'un rassemblement organisé par le régime, la foule crie, Ceausescu cesse son discours. Le lendemain le palais de Ceausescu est envahi par des manifestants. Ceausescu et sa femme s'enfuient en hélicoptère.

Le 25 décembre 1989, après un procès improvisé qui dura 55 minutes, Nicolae Ceausescu et Elena Petrescu sont déclarés coupables de génocides et condamnés à mort. Ils sont aussitôt tués.

de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports