Nostradamus
Nostradamus
    La pause lecture 2002     Accueil
En matière de prophétie, l'interprète est souvent un homme plus important que le prophète. (George Christoph Lichtenberg)


Histoire

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Nostradamus


1503 - 1566
Michel de Nostre-Dame
Astrologue, médecin et prophète français


Nostradamus voit le jour le 14 décembre 1503. Il étudie à Avignon. L'arrivée de la peste en 1520 l'oblige à quitter l'université après sa première année. Il met au point quelques remèdes. Son retour à l'université pour un doctorat en médecine a lieu neuf ans plus tard. Il est cependant expulsé pour avoir exercé le métier d'apothicaire. Les historiens croient qu'il aurait peut-être obtenu un doctorat dans une autre institution.

En 1537, la famille de Nostradamus est décimée par la peste. La réputation du guérisseur est ternie. L'Inquisition enquête sur Nostradamus. L'astrologue vit à l'époque de l'Inquisition qui condamne entre autres l'alchimie, l'astrologie et les prophéties.

Nostradamus sillonne la France pendant plusieurs années, rencontrant des savants et soignant des personnalités. Il se rend en Italie en 1543. Il met au point un médicament capable de prévenir la peste qui obtient un certain résultat à Aix en 1546. Il commence à publier sur différents thèmes comme la météorologie, la médecine ou des recettes de beauté.

En 1550, il publie un premier almanach populaire contenant des prédictions annuelles et autres informations obscures. En 1555, la publication de prophéties*, réunissant des prédictions perpétuelles, lui apporte gloire et popularité à travers les siècles.

En 1564, Nostradamus est nommé médecin du jeune roi Charles IX.

Nostradamus décède le 2 juillet 1566.


* Prophéties

Sa principale réalisation est l’écriture de prophéties publiées sous le titre de « Centuries astrologiques » en 1555. L'ouvrage contient 353 quatrains prophétiques.

Plusieurs auteurs ont par la suite publié des milliers d'ouvrages concernant les prédictions de Nostradamus. Cependant, l'interprétation diffère parfois d'un auteur à l'autre. Les scientifiques chargés d'établir la signification des textes ne sont pas tous d'accord sur le sens à donner à certaines phrases ou à certains mots rencontrés dans les quatrains.

Le fait que les textes manquent de précision permet de donner une interprétation différente à un quatrain afin d'être en accord avec un événement particulier. C'est une mine d'or pour les auteurs exploitant le sensationnel.

Certains quatrains de Nostradamus proviendraient d'auteurs précédents. Ces textes relatent en fait des événements passés.

Certains aiment croire que Nostradamus a prédit l'arrivée de Napoléon, d'Hitler, de l'ère atomique. Il aurait prédit les bombes sur Hiroshima et l'assassinat de Kennedy.

Un événement à noter : la terre va mourir en 3797 ! Que la terre meurt un jour, les scientifiques sont d'accords, mais pour l'année, il y a un petit doute ici (ironie).



 


Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports