La pause lectureCe n'est jamais la Justice qui rend la justice, ce sont des juges, c'est-à-dire des hommes et des femmes susceptibles, comme tout autre de commettre des erreurs. (Lionel Jospin) Accueil


Histoire

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



O.J. Simpson


Orenthal James Simpson
Footballeur professionnel et acteur américain


O.J. Simpson naît le 9 juillet 1947. C'est à l'University of Southern California qu'il se démarque en tant que joueur de football. Il est choisi par l'équipe professionnelle Buffalo Bills. En 1973, il est nommé 'Most Valuable Player', le meilleur joueur de la ligue.

Simpson prend sa retraite du football et entreprend une carrière devant les caméras. Il apparaît dans la série télévisée Roots. On le voit ensuite au grand écran dans des films tels Y a -t-il un flic pour sauver la reine.

En 1992, sa femme, Nicole Brown, demande le divorce.

Le 12 juin 1994, Nicole Brown et son ami sont retrouvés morts dans la résidence de celle-ci à Los Angeles. Des indices dirigent les soupçons vers Simpson.

O.J. Simpson est accusé du double meurtre. Ses avocats assurent qu'il se rendra à 11 heures le 17 juin. Il ne se présente pas dans les locaux de la police ; on se met à sa recherche. Sa voiture est aperçue sur une autoroute par un patrouilleur. Le patrouilleur s'avance à côté de la voiture suspecte. Le chauffeur, ami de Simpson, hurle à l'officier qu'un pistolet est pointé sur sa tête. Le patrouilleur se replace derrière et la poursuite débute. La poursuite est suivie par des hélicoptères qui retransmettent les images en direct aux téléspectateurs.

Quand Simpson se rend, on retrouve 8 000 dollars, une fausse moustache, un passeport et une arme chargée dans la voiture.

Le procès, télévisé, dure 133 jours. L'accusation mentionne qu'il aurait tué sa femme par jalousie. Dans un appel au 9-1-1, Nicole demande de l'assistance, disant 'Simpson est dans la maison'.

Simpson est entouré d'avocats prestigieux et coûteux. Cochran, un de ses avocats, réussit à convaincre les jurés qu'il y avait eu fraude et que des preuves furent cachées par un policier raciste. La preuve du racisme du policier fut faite, ce qui faisait douter de la crédibilité du policier.

Dans les sondages, la majorité des Afro-Américains doutaient de sa culpabilité alors que les blancs le pensaient coupable.

Le 3 octobre 1995, O.J. Simpson est déclaré non coupable. Le juré lui a accordé le bénéfice du doute. Le juré était composé de dix femmes et deux hommes, comprenant 9 personnes de race noire, deux de race blanche et un Hispanique.

Vincent Bugliosi, le célèbre avocat dans le procès de Manson, a écrit un livre dans lequel il explique pourquoi il croit O.J. Simpson coupable et les raisons qui, selon lui, amenèrent au verdict de non-culpabilité.

Le 4 février 1997, Simpson est déclaré responsable de la mort Nicole Brown dans un procès au civil. Il est condamné à verser 33 millions de dollars. Le procès au criminel a coûté cher à Simpson et, selon la Loi de la Californie, sa pension ne peut être saisie.

O.J. Simpson a été rejeté par le monde du cinéma. Il obtient la garde de ses enfants en 2000 et vit présentement en Floride avec ses enfants.


Livre

En 2006, il publie un livre intitulé « If I did it » dans lequel il donne sa théorie sur le meurtre de son ex-femme Nicole Brown et son copain. Les gens sont indignés, l'éditeur retire finalement le livre.


Vol à main armée

En 2007, Simpson et cinq complices, armés, tentent de dérober des souvenirs dans un casino de Las Vegas. Simpson affirme qu'il voulait reprendre son bien. Il est reconnu coupable en octobre 2008.

Le 5 décembre 2008, Simpson est condamné à 15 ans de prison ferme à Las Vegas pour enlèvement et vol à main armée.

de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports