La pause lectureJ'ai découvert que la seule façon d'avoir l'air mince, c'était sortir avec des gens obèses. (Rodney Dangerfield) Accueil


Santé

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Obésité



L'obésité est caractérisée par une masse adipeuse* trop importante. Les graisses servent à emmagasiner de l'énergie. Si l'énergie n'est pas dépensée, les graisses s'accumulent et amènent un surplus de poids. Selon leur métabolisme, certaines personnes accumulent plus facilement les graisses.

L'obésité est souvent une cause importante de troubles de santé. La personne obèse risque de souffrir de diabète. L'obésité entraîne souvent des problèmes cardiaques chez l'homme et des problèmes articulaires chez la femme.

Le poids idéal d'une personne est mesuré en tenant compte de la taille. Chez l'adulte, l'indice de masse corporelle (IMC) est un indicateur assez précis. Pour calculer votre IMC, utilisez le formulaire de calcul de l'IMC dans la colonne à gauche sur la page d'accueil. IMC 30 à 35 : obésité, 35 à 40 : obésité sévère, 40 et plus : obésité morbide.

De plus, le rapport tour de taille/tour de hanche doit être inférieur à 1 chez l'homme et inférieur à 0,85 chez la femme.


À éviter (7 exemples)

1- la nourriture grasse (les besoins en énergie sont comblés bien avant la satiété)
2- le sucre
3- le manque d'exercice, ne serait-ce que 30 minutes de marche par jour
4- manger trop vite (la satiété est ressentie trop tard)
5- les proportions trop grandes
6- grignoter entre les repas
7- le stress (le vide moral est compensé par la nourriture)


Si vous ne réussissez pas à perdre du poids, consultez un spécialiste (médecin, diététicien, nutritionniste). Il est connu que les régimes « miracles » pour maigrir sont néfastes pour la santé ; d'ailleurs après ces régimes, la reprise du poids est accélérée.

Dans certains cas, la chirurgie peut être envisagée. La chirurgie la plus connue consiste à réduire le volume de l'estomac. À cette réduction d'estomac, un système de dérivation peut être créé dans le but de diminuer l'absorption d'éléments nutritifs par l'intestin.

*adipeuse : qui renferme de la graisse.

de Pierre Bérard

 



AVERTISSEMENT : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.

AU QUÉBEC : Info-Santé signaler le 811 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un professionnel de la santé pour obtenir des conseils sur un problème de santé.

EN FRANCE : Samu signaler le 15 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un médecin pour une simple demande de conseil médical jusqu'à une demande de secours.




Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports