La pause lectureLa guerre n'est pas une aventure. La guerre est une maladie. Comme le typhus. (Antoine de Saint-Exupéry) Accueil


Histoire

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Odette Sansom


1912 - 1995
Odette Brailly
Héroïne de la Deuxième Guerre mondiale


Odette Braily naît à Amiens le 28 avril 1912. Son père meurt en héros à Verdun en 1918. Elle étudie chez les soeurs à Boulogne-sur-Mer à partir de 1926.

Odette se marie à Roy Sansom, un Anglais, en 1931. Ils s'installent en Angleterre et ont trois filles. Roy s'enrôle en 1940. Le couple se sépare en 1941. Roy Sansom décède durant la guerre.

En 1942, après avoir suivi un entraînement, Odette Sansom est envoyée en France, occupée par les Allemands, afin de collaborer avec la Résistance. Elle est courrier pour le réseau SPINDLE* dirigé par Peter Churchill.

Dénoncé par un agent double, Odette Sansom et Peter Churchill sont faits prisonniers en avril 1943. Odette est torturée par la Gestapo, puis condamnée à mort en juin. Elle ne sera pas exécutée, mais envoyée dans un camp de concentration à Ravensbruck. En 1946, elle témoignera contre sept gardiennes du camp.

Odette Sansom se remarie en 1947 avec Peter Churchill. Ils divorcent en 1956. Son troisième mari (1956), Geoffrey Hallowes, décède en 2006.

Odette Sansom est nommée Membre de l'Ordre de l'Empire britannique (MBE). Elle reçoit la Croix de George et est nommée Chevalier de la Légion d'honneur par la France pour son travail avec la Résistance.

* SPINDLE : nom de code d'un réseau chargé de la livraison de fournitures aux Résistants dans le sud-est de la France.


de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports