La pause lectureChacun de nous ignore la couleur de l'iris de presque tous ses amis. (André Malraux) Accueil


Corps

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Oeil



L'oeil est recouvert d'une membrane transparente appelée la cornée. La cornée est une lentille assurant 80 % de la réfraction.

La lumière pénètre l'oeil par un orifice appelé la pupille. L'iris qui entoure la pupille la dilate (dans la noirceur) ou la contracte (à la clarté) pour contrôler la quantité de lumière que l'oeil reçoit. La sclérotique est la membrane blanche qui recouvre le reste du globe oculaire. Les mouvements de l'oeil sont contrôlés par six petits muscles.

La lumière passe à travers le cristallin pour atteindre la rétine au fond de l'oeil. Le cristallin est une lentille biologique s'ajustant selon la distance de l'objet observé. Les cellules visuelles de la rétine émettent des signaux électriques que le nerf optique achemine jusqu'au cerveau.

Quand on regarde un objet, les rayons lumineux venant de l'objet que l'on regarde pénètrent par la pupille et traverse le cristallin. Le cristallin réfracte la lumière de telle sorte que tous les rayons convergent vers la rétine. La rétine est constituée de cellules nerveuses photoréceptrices qui transforment l'image en signaux électriques. Les rayons venant du haut de l'objet se focalisent au bas de la rétine. Il se forme ainsi une image inversée.

Afin que les rayons lumineux convergent correctement sur la rétine, le cristallin s'épaissit lorsque l'objet est proche et s'aplatit s'il est loin.

Le relief d'un l'objet est perçu plus nettement grâce aux deux images captées par les yeux.

Les fonctions principales de la paupière sont l'isolation de l'oeil de la lumière, l'étalement du film de larmes et la protection de la cornée.

L'orgelet est une affection de la paupière. La cataracte, la myopie et la presbytie sont des affections du cristallin. Le glaucome et la névrite optique sont des maladies s'attaquant au nerf optique. La conjonctivite est une inflammation de la membrane (conjonctive) recouvrant le blanc de l'oeil dont les principaux symptômes son l'irritation et la rougeur de l'oeil.

Réf. Larousse

de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports