La pause lectureC'est le coq qui chante, mais c'est la poule qui pond les oeufs. (Margaret Thatcher) Accueil


Alimentation

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Oeufs



L'appellation « oeuf » désigne l'oeuf de poule. Pour les oeufs provenant d'autres espèces, le nom de l'espèce est ajouté : oeuf de cane, oeuf de caille, etc.

La poule pond environ 250 oeufs par an. La couleur de la coquille dépend de la race de la poule et de son alimentation.

L'oeuf se compose d'albumine et d'eau (le blanc) et de vitellus (le jaune). Le blanc est riche en protides. Le jaune contient des protides et des lipides.

Il est possible de voir la dimension de la chambre à air à l'intérieur de l'oeuf à l'aide d'une forte lumière. L'oeuf frais se reconnaît à la chambre à air très réduite. Cassé, le blanc de l'oeuf frais ne s'étale pas en une couche mince et le jaune est bombé. L'oeuf qui coule au fond lorsque plongé dans un verre d'eau signifie qu'il est bon ; c'est le signe que la chambre d'air est petite.

En cuisine l'oeuf est pratiquement indispensable, de l'entrée au dessert. Il sert aussi à lier et à épaissir. Il rend les pâtes plus onctueuses, ainsi que les pommes de terre pilées.

Le jaune de l'oeuf est riche en cholestérol et en acides gras saturés. Ne jamais manger l'oeuf cru car il pourrait contenir de la salmonelle.

Les oeufs se conservent environ deux semaines. Conservez l'emballage d'origine pour les protéger des odeurs provenant des autres aliments, car la coquille possède de multiples orifices qui laissent passer l'air, l'humidité et les odeurs. La coquille, qui contient beaucoup de calcium, peut être réduite en poudre et ajoutée au potage, ou servir d'engrais pour les plantes d'appartement.

de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports