La pause lectureDu temps du muet, il y avait de la musique. Maintenant aussi, mais on ne l'entend pas, les gens causent tout le temps. (Jean Renoir) Accueil


Cinéma

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Olive Thomas


1894 - 1920
Oliva R. Duffy
Actrice américaine


Olive Thomas naît en Pennsylvanie le 20 octobre 1894. Son père, un ouvrier, décède en 1906. À quinze ans, Olive est vendeuse dans un magasin.

Elle se marie à seize ans. Le couple divorce deux ans plus tard. Olive se trouve du travail dans un magasin à New York. En 1914, elle gagne le concours « The Most Beautiful Girl in New York City ». Elle devient modèle pour Harrison Fisher. Elle est ensuite engagée comme danseuse pour des spectacles pour hommes. Par exemple, elle s'habille de ballons que les hommes font éclater avec leur cigare.

Sa beauté, devenue légendaire, lui attire énormément d’admirateurs. Elle reçoit beaucoup de propositions et de cadeaux, dont un collier de perles valant 10 000 $.

Olive Thomas est engagée par International Film Company où elle joue dans une vingtaine de films. En 1916, elle épouse Jack Pickford, le frère de Mary Pickford. Elle ne parle pas de son mariage pour éviter que les gens pensent qu'elle réussit à cause de lui.

En 1918, Thomas devient la vedette numéro un de Selznick Pictures Company. Elle gagne 3 000 $ par semaine. L'alcool prend beaucoup de place dans la vie de son mari, Jack Pickford. Le couple a la réputation de toujours faire la fête.

Le 5 septembre 1920, les Pickford font une sortie pour fêter dans Paris et reviennent à l'hôtel vers 3 h du matin. Jack était probablement endormi lorsqu'Olive, en état d'ébriété avancé, avale par erreur une fiole contenant un médicament liquide destiné à une application externe seulement. Elle crie, Pickord accourt. Il tente de la faire vomir. Un médecin effectue trois lavages d'estomac sur les lieux. Olive est finalement amenée à l'hôpital.

Ovile Thomas décède à l'hôpital le 10 septembre 1920, de complications à la suite d'un empoisonnement déclaré accidentel. Son corps est ramené aux États-Unis. Le service funèbre a lieu à New York le 29 septembre 1920.

de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports