La pause lectureVentre affamé n'a point d'oreilles, mais il a un sacré nez ! (Alphonse Allais) Accueil


Corps

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Oreilles



L'oreille se divise en trois parties : externe, moyenne et interne.

L'oreille externe comprend le pavillon (la partie visible) et le conduit auditif s'arrêtant au tympan. Le son pénètre par le conduit auditif et fait vibrer le tympan.

L'oreille moyenne (caisse du tympan) contient le tympan et quatre osselets, appelés marteau, enclume, étrier et os lenticulaire. Les osselets transmettent les vibrations du tympan à l'oreille interne.

L'oreille moyenne est reliée au pharynx par la trompe d'Eustache afin d'assurer une pression en équilibre avec la pression à l'extérieur. Si les trompes d'Eustache sont bloquées (infection, rhume), la pression interne n'est plus en équilibre.

L'oreille interne (labyrinthe) contient l'organe de l'équilibration et l'appareil auditif. L'appareil auditif contient les cellules ciliées de l'organe de Corti (organe récepteur du son). Les vibrations transmisent par les osselets causent le mouvement des cellules, chacune étant plus sensible à une certaine fréquence. Le mouvement des cellules ciliées est transformé en signal nerveux pouvant être interprété par le cerveau.

Le mal d'oreilles est généralement causé par l'infection de l'oreille moyenne (otite).

Voir : Bouchon de cérumen

de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports