La pause lectureJ'ai une écharde dans le pouce, pourvu que ça ne s'infecte pas... je touche du bois. (Philippe Geluck) Accueil


Santé

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Oreillons



Les oreillons sont causés par un virus et l'infection est contagieuse. Les oreillons ne s'attrapent qu'une seule fois, la personne atteinte étant par la suite immunisée. Cette maladie touche particulièrement les enfants de moins de 10 ans et est généralement bénigne à cet âge. Le virus peut s'installer dans les parotides (grosses glandes salivaires), le pancréas, les testicules ou le système nerveux.

L'inflammation des glandes parotides (la plus répandue) refoule le lobe et enfle un côté du visage puis l'autre côté. L'enfant a de la difficulté à avaler et les glandes salivaires infectées sont douloureuses, du moins en les pressant.

L'inflammation des testicules causée par les oreillons est bénigne chez l'enfant, mais plus grave chez l'adolescent ou l'adulte. Le sujet ressent des douleurs abdominales et une grande fièvre. Si l'inflammation des testicules se complique, il y a risque de stérilité (rare). Plus rarement, le virus des oreillons peut atteindre les ovaires chez les jeunes filles pubères.

Si le pancréas est infecté, l'inflammation entraîne des vomissements.

Lorsque le virus se loge dans le système nerveux, le sujet ressent les symptômes d'une méningite. La surdité (très rare) est à craindre si le virus atteint des nerfs crâniens.

L'enfant qui a les oreillons garde le repos, boit beaucoup et mange des aliments faciles à avaler. Le gonflement disparaît généralement après cinq jours ; il n'y a pas de traitement contre un virus, seul le temps permet au système immunitaire de le combattre. Des médicaments peuvent soulager la douleur de l'enfant.

Si la maladie persiste plus longtemps ou que l'enfant a des raideurs à la nuque, il est suggéré de consulter un médecin. L'adolescent ou l'adulte qui remarque un gonflement des testicules doit consulter un médecin.

La meilleure prévention contre les oreillons demeure la vaccination.

de Pierre Bérard

 



AVERTISSEMENT : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.

AU QUÉBEC : Info-Santé signaler le 811 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un professionnel de la santé pour obtenir des conseils sur un problème de santé.

EN FRANCE : Samu signaler le 15 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un médecin pour une simple demande de conseil médical jusqu'à une demande de secours.




Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports