La pause lectureLes enfants commencent par aimer leurs parents. En grandissant, ils les jugent, quelquefois ils leur pardonnent. (Oscar Wilde) Accueil


Auteurs

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Oscar Wilde


1854 - 1900
Écrivain irlandais


Oscar Wilde naît en Irlande le 16 octobre 1854. Son père est chirurgien, sa mère, poétesse. Oscar fait ses études à Oxford.

En 1878, Oscar Wilde fonde le mouvement de « l'Art pour l'Art ». En 1879, il se rend à Londres où il occupe le poste de rédacteur en chef de « The Womans' World ». Il publie ses poèmes en 1881. Wilde est extravagant et choque ; quelques-unes de ses pièces sont interdites. Il passe ensuite quelque temps à Paris.

En 1884, il épouse Constance Lloyd. Le couple aura deux enfants. En 1886, parallèlement au mariage, Robert Ross devient l'amant d'Oscar.

La publication du Portrait de Dorian Gray, en 1890, lui apporte la célébrité. Jusqu'en 1895, Oscar Wilde connaît un immense succès avec ses comédies présentées au théâtre.

En 1891, Oscar fait scandale en présentant son homosexualité en public au bras d'Alfred Douglas de Queensberry. En vertu d'une loi interdisant l'homosexualité, le père d'Alfred intente un procès. En 1895, Wilde est condamné à deux ans de prison. Sa femme et ses enfants s'exilent en Allemagne, ses biens sont confisqués.

À sa libération en 1897, Oscar Wilde s'installe en France sous le nom de Sébastien Melmoth. Il vit ses dernières années dans la solitude et la misère.

Oscar Wilde décède à Paris le 30 novembre 1900.


Quelques oeuvres

- Nouvelles Fantastiques
- Le Crime de lord Arthur Saville
- Le Portrait de Dorian Gray
- De l'importance d'être constant (théâtre)
- Salomé (théâtre)
- De Profondis (lettre)

de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports