La pause lectureQuiconque sauve une vie sauve le monde entier. (tiré du dialogue du film de Steven Spielberg « La Liste de Schindler ») Accueil


Histoire

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Oskar Schindler


1908 - 1974
Industriel allemand, originaire des Sudètes


Oskar Schindler naît le 28 octobre 1908 en Moravie, une région aujourd'hui située en République tchèque. Après ses études, Oskar travaille en tant que vendeur. En 1928, il épouse Emilie Pelzl. Ils se séparent en 1957. En 1939, il se joint au parti nazi.

Homme d'affaires opportuniste, Schindler tire profit de l'invasion allemande en Pologne en 1939. Il s'installe en Pologne et achète une usine en faillite. Il obtient mille Juifs (travaux forcés par les Allemands) pour travailler dans ses usines. Au début, Schindler est motivé par l'argent, les ouvriers juifs ne coûtent pas cher, mais peu à peu, il prend la défense de ses employés.

Consterné par l'assassinat dans un camp de concentration de plusieurs employés juifs qui avaient travaillé pour lui, il décide de protéger les Juifs. Ami des nazis et très influent, il réussit à obtenir des Allemands une exemption pour ses ouvriers juifs et leur famille menacés d'expulsion.

Lorsque les Russes s'approchent des camps de concentration, les prisonniers juifs sont relocalisés vers l'ouest. Schindler parvient à convaincre les SS de déplacer ses travailleurs juifs dans les Sudètes pour les faire travailler dans une usine d'armement. . Il aurait ainsi sauvé plus de 1200 juifs de l'holocauste.

À la fin de la guerre, Schindler n'était pas riche. Il avait passé sa fortune à obtenir des fournitures pour ses employés. Après la guerre, il vit d'une aide provenant d'une organisation juive, puis pourchassé en tant que criminel de guerre, il immigre en Argentine en 1948. Schindler retourne en Allemagne en 1958 où ses entreprises commerciales sont des échecs.

Oskar Schindler décède, pauvre, en Allemagne le 9 octobre 1974. Selon sa volonté, il est enterré au cimetière catholique du mont Sion à Jérusalem. Sur sa pierre tombale, on peut lire : « Justes parmi les Nations », un titre attribué par Israël pour ceux qui ont risqué leur vie pour sauver les Juilfs de l'extermination pendant la Shoah.

Le film de Steven Spielberg « La Liste de Schindler », tourné en 1993, remporte plusieurs prix de différents organismes, dont 7 Oscars et 3 Golden Globes.

de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports