La pause lectureLe Blanc est supérieur au Noir, il peut bronzer au soleil, alors que le Noir, à l'ombre, ne blanchit pas. (José Artur) Accueil


Cinéma

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Ossie Davis


1917 - 2005
Raiford Chatman Davis
Acteur américain


Ossie Davis naît en Géorgie le 18 décembre 1917. Son père est ingénieur en chemin de fer. Des Blancs, membres du KKK, refusent qu'un Noir occupe un poste aussi avancé et le menace de mort. Ossie apprend le mot racisme.

Ossie s'inscrit en art dramatique à l'Université de Howard. En 1939, il abandonne ses études pour entreprendre une carrière d'acteur.

Ossie apprend le théâtre avec la troupe de Rose McClendon à Harlem. Pendant la guerre, il est technicien médical. Il monte sur scène à Broadway à partir de 1946.

En 1948, il épouse l'actrice Ruby Dee. Ils auront trois enfants. Ossie et Rudy militent pour les droits civils. En 1965, Ossie prononce l'éloge funèbre lors des funérailles de Malcom X.

En 1950, Davis obtient un rôle dans le film « No Way Out » aux côtés de Sidney Poitier. Il est parmi les rares acteurs noirs à connaître le succès dans les années 1950 et 1960.

En 1961, Davis est l'auteur et l'acteur principal de la pièce « Purlie Victorious ». La pièce fait un triomphe à Broadway.

Dans les années 1970, Ossie et Ruby animent pendant quatre ans une émission radiophonique diffusée sur 65 stations américaines.

On peut le voir dans différentes téléséries, dont « Roots » en 1978 et « Martin Luther King : The Dream and the Drum » en 1986.

Ossie et Rudy publient l'autobiographie du couple, « With Ossie & Rudy : In This Life Together » en 1998.

Ossie Davis décède le 4 février 2005. Il a joué dans plus de 80 productions pour le cinéma et la télévision.

de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports