La pause lecture 2002     Accueil
On ne peut pas peindre du blanc sur du blanc, du noir sur du noir. Chacun a besoin de l’autre pour se révéler. (proverbe africain)


Chanteurs

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Otis Redding


1941 - 1967
Otis Ray Redding, Jr
Chanteur américain


Otis Redding naît dans l'État de Géorgie le 9 septembre 1941. Enfant, il chante dans la chorale de la paroisse. Il commence des cours de chant à l'âge de dix ans. Otis quitte l'école à quinze ans et gagne sa vie en occupant divers petits emplois.

Otis travaille quelque temps au sein du groupe Upsetters de Little Richard, puis en 1958, devient musicien pour le groupe de Johnny Jenkins. Dans les années 1960, la ségrégation raciale est virulente. Les musiciens noirs ne se produisent que dans des salles prévues pour les Afro-Américains. Otis, remarqué par une compagnie de disques, commence à enregistrer.

D'abord adulé par la communauté noire, Otis devient populaire chez les Blancs. Otis est parmi les premiers musiciens noirs à se produire au « Whisky a Go go » à Los Angeles.

Il enregistre son premier album, « Pain in My Heart », en 1964. Otis et son groupe se produisent en tournée, d'abord dans le sud des États-Unis, puis dans l'Ouest. Otis étend sa tournée en Europe, entre autres à Paris et à Londres.

Le dix décembre 1967, Otis Redding et son groupe décèdent lorsque l'avion personnel d'Otis s'écrase dans le Wisconsin. La cause de l'écrasement est inconnue. Seul un passager, un musicien du groupe, a survécu à l'accident. Parce qu'il manquait de places dans l'avion, deux autres musiciens du groupe ont échappés à l'accident.

Redding a enregistré sept albums de son vivant. Dix-sept autres albums sont sortis à titre posthume.

Mariage : Zelma Atwood (1961-1967). Zelma et Otis ont eu trois enfants.

de Pierre Bérard

 


Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports