La pause lectureDes jeunes gens antisémites, ça existe donc, cela ? Il y a donc des cerveaux neufs, des âmes neuves, que cet imbécile poison a déjà déséquilibrés ? (Emile Zola) Accueil


Auteurs

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Otto Weininger


1880 - 1903
Philosophe et auteur autrichien


Otto Weininger naît à Vienne, en Autriche, le 3 avril 1880. Son père est juif. À dix-huit ans, outre l'allemand, il parle le français, l'anglais, l'italien et l'espagnol. En 1898, il commence des cours de philosophie et de psychologie à l'Université de Vienne. Sa thèse pour le doctorat s'intitule « Eros and the Psyche ». Weininger obtient son doctorat en 1902.

Weininger se convertit au protestantisme en 1902. Il voyage en Allemagne et en Norvège. De retour à Vienne, il commence à être dépressif. Il pense au suicide et en parle avec un ami.

Il se consacre pendant plusieurs mois à l'écriture de « Sex and Character ». Le livre est en fait sa thèse à laquelle il ajoute quelques chapitres sur la femme et son rapport avec l'univers, les Juifs, le judaïsme… La publication sort en juin 1903. Il est accusé de plagiat par l'auteur du livre « On the Physiological Deficiency of Women ». Ébranlé, Weininger se rend en Italie.

Revenu à Vienne, il passe quelques jours chez ses parents. Le 3 octobre 1903, Otto loue une chambre dans la maison où est mort Beethoven et demande à ne pas être dérangé, prétextant vouloir travailler tard. Il écrit deux lettres, destinées à son père et son frère, dans lesquelles il dit qu'il mettait fin à ses jours.

Le 4 octobre, Otto Weininger est retrouvé gisant sur le plancher. Il est gravement blessé par une balle au coeur. Il décède à l'hôpital. Sur la pierre tombale, on peut lire : « Lieu de repos d'un jeune homme dont l'esprit n'a jamais trouvé le repos sur terre. [...] il ne pouvait plus supporter d'être parmi les vivants. »


Son livre

Dans son livre, il explique que nous avons tous une part de masculinité et de féminité. Il décrit l'aspect masculin comme étant actif, productif et logique alors que l'aspect féminin est passif, improductif et amoral. Il voit les Juifs comme étant irréligieux, sans conscience du bien et du mal. Il dénonce la décadence, qu'il attribue entre autres aux femmes.

Certains paragraphes du livre ont été utilisés pour faire de la propagande nazie.

Le livre « Sex and Character » d'Otto Weininger est aujourd'hui dénoncé pour ses propos nettement sexistes et antisémites.

de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports