La pause lectureDans le trafic d'idées comme dans le trafic de drogue, on punit l'usager sans toucher au dealer. (Guy Bedos) Accueil


Histoire

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Pablo Escobar


1949 - 1993
Pablo Emilio Escobar Gaviria
Criminel colombien


Pablo Escobar naît en Colombie le 1er décembre 1949. Sa famille fait partie de la classe moyenne. Très jeune, Pablo entreprend de petits vols. Il débute dans le trafic de narcotiques en trouvant de la cocaïne pour un Américain qui en faisait le commerce.

En 1982, Escobar, membre du Parlement, devient un héros en faisant construire des routes et des hôpitaux.

À partir de 1984, Escobar montre ses couleurs. Il est responsable d'assassinats d'hommes politiques, de journalistes. Il affirme avoir tué plus d'une centaine de personnes.

Cet homme d'affaires sans scrupule, ayant accumulé plus de quatre milliards de dollars, place son argent en Suisse et au Panama. On raconte qu'il possédait une armée d'environ 3 000 tueurs.

En 1990, les États-Unis, la Bolivie, le Pérou et la Bolivie unissent leurs forces pour en finir avec Escobar. L'armée colombienne cerne son repaire, mais après une bataille qui fait plus de 500 morts, Escobar s'échappe. Un groupe de terroriste, déterminé aussi à éliminer Escobar, sème la terreur à Medellín.

En 1991, Escobar est fait prisonnier, mais réussit à s'évader. En 1992, de nouveaux affrontements font plus de 8 000 victimes et plusieurs disparus.

Pablo Escobar décède le 2 décembre 1993. Une version raconte que, cerné par les forces policières, Escobar tente de s'évader en tirant un peu partout, mais qu'il est descendu de 12 projectiles. Une autre version dit plutôt que se sentant cerné et sans issue, Escobar se suicide.

La disparition d'Escobar n'a pas diminué les problèmes en Colombie et n'a pas contribué à diminuer l'entrée de cocaïne aux États-Unis. Il semble que sa mort a plutôt contribué à la formation de plusieurs groupes de trafiquants.

de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports