La pause lecture 2002     Accueil
La corruption, le plus infaillible symptôme de la liberté constitutionnelle. (Edward Gibbon)


Histoire

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Pacifique Plante


1907 - 1976
Policier et avocat montréalais


Pacifique Plante est avocat de formation. À l'âge de vingt ans, il devient greffier à la Cour municipale de Montréal. Très vite, il est témoin de la corruption des services municipaux. Le 'crime organisé' ouvre impunément des maisons de jeux illégales ; ce sont aussi les beaux jours des maisons de prostitutions.

En 1946, devenu chef de l'escouade de la moralité, Pacifique Plante, surnommé Pax, est déterminé à nettoyer la ville. Son escouade effectue des descentes volontairement rendues publiques par la presse ; des personnalités connues sont éclaboussées. Après 18 mois, Pax est congédié pour inconduite par le chef de police de Montréal.

Plante publie dans le Devoir, une série d'articles intitulés Montréal sous le règne de la pègre. Ses articles tentent de démontrer que les autorités municipales et la police étaient complices avec les bookmakers, les souteneurs et les bootleggers de la ville.

En 1950, une enquête publique est réclamée par un Comité de moralité et le jeune Jean Drapeau. Suite au rapport de l'enquête remis en 1954, 20 officiers de police sont congédiés.

En 1954, Jean Drapeau, élu maire de Montréal, implante son programme pour nettoyer la ville ; Pacifique Plante reprend son poste à l'escouade de la moralité. Les descentes reprirent dans les maisons de jeu et les bordels.

Des coups de feu ratent Plante, Ruben Lévesque, un partenaire, est assailli. Suite à une mauvaise presse face à l'administration Jean Drapeau et une série d'irrégularités lors de l'élection, Drapeau est battu par Sarto Fournier, en 1957. Pacifique Plante est évidemment congédié.

Pacifique Plante doit s'exiler au Mexique où il meurt en 1976.

Dans les années 70, Pacifique Plante fait un court séjour à Montréal pour témoigner à la Commission d'enquête sur le crime organisé.



 


Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports