La pause lectureJe juge un restaurant par son pain et son café. (Burt?nbsp;Lancaster) Accueil


Alimentation

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Pain



Le pain est un aliment qui se retrouve sur toutes les tables du monde. À la base, il est constitué de farine, d'eau, de levure et de sel. Certains additifs peuvent s'ajouter pour en améliorer les caractéristiques. Le pain existe depuis plus de 4 000 ans.

Les qualités nutritionnelles du pain dépendent des ingrédients utilisés. Le pain blanc est celui qui contient le moins de nutriment essentiel au corps humain. Par exemple, le pain aux céréales contient les vertus des céréales employées.


Fabrication du pain

Les ingrédients sont mélangés et pétris jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. On laisse ensuite lever la pâte jusqu'à obtenir au moins le double de volume. Ce phénomène est causé par la levure. Selon la recette, la période de repos pour permettre le gonflement de la pâte varie de 30 minutes à quelques heures.

La pâte levée est divisée en morceau régulier en utilisant une balance. Les morceaux sont mis en boule. On laisse les boules de pâtes au repos. Après ce repos, les boules, appelés pâtons, sont façonnées pour obtenir la forme voulue. Les pâtons sont laissés pendant une heure ou plus à une température de 25°C dans un espace suffisamment humide ; c'est la deuxième fermentation. On dépose enfin les pâtons au four.

de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports