Pamukkale (Château de coton en turc) est situé au sud-ouest de la Turquie à l'emplacement de l'ancienne ville de Phrygie, Hiérapolis.
Le site archéologique et touristique est caractérisé entre autres par la blancheur spectaculaire de sa colline. La colline est formée de multiples terrasses sur lesquelles se trouvent des vasques pour les bains thermiques.
L'eau thermale de Pamukkale, jaillissant de la montagne, laisse une couche blanche faisant penser à une chute d'eau gelée ou un « château de coton ».
Le calcaire, un composé de l'oxyde de calcium présent en grande quantité dans certaines sources, se colle aux rochers au moment de l'évaporation de l'eau. L'effet des rayons de soleil sur ses cascades pétrifiées est saisissant. La couleur des cascades change selon l'heure du jour.
Les sources thermales de Pamukkale, riches en substances minérales, sont exploitées pour leurs vertus thérapeutiques sous la forme de bain ou d'eau pour boire. La température est de 36°C à 38° C.
D'autres sites semblables existent aux États-Unis, en Chine et en Nouvelle-Zélande.
Archéologie
Le visiteur peut admirer d'importants vestiges antiques tels ceux d'un théâtre romain, d'une église byzantine ou d'un temple dédié à Apollon. Un musée présente des sculptures et autres d'objets antiques.
On y retrouve une vaste nécropole avec plus d'un millier de sarcophages et autres vestiges.