La pause lecture pib 2002     Accueil
Dans le dico, à côté du mot syphilis c'est marqué « voir index ». J'ai regardé mes doigts. J'ai rien. (Régis Hauser)


Santé
10 titres au hasard




Quart d'heure quotidien










Panaris


Le panaris est une inflammation aiguë d’un ou de plusieurs doigts, généralement l'index ou le pouce. L'inflammation se situe près de l'ongle. Le panaris est causé par le virus de l'herpès.

Le virus se transmet par contact direct (peau à peau). Il pénètre sous la peau en passant par une petite blessure même invisible à l'oeil nu. Les premiers symptômes surviennent de 2 à 5 jours après l'infection. Il arrive que les symptômes n'apparaissent que trois semaines après l'infection.

Les symptômes les plus importants sont une sensation de brûlure, une douleur, une rougeur et un gonflement. Une poche de pu peut s'installer. Dans certains cas, il peut y avoir présence de fièvre. Les symptômes durent de 10 à 14 jours.

Il est important de consulter un médecin si le panaris se complique après 48 heures ou s'il y a présence de fièvre. Chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli, le panaris peut entraîner de graves complications.

Le médecin soulage entre autres les symptômes. Généralement, le panaris disparait après moins de quatre semaines.

Afin prévenir le panaris, il faut éviter les blessures au bout des doigts et ne pas se ronger la peau autour des ongles.

Pierre Bérard






AVERTISSEMENT : : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.


Au Québec : téléphone 8-1-1
Joindre en tout temps une infirmière en cas de problème de santé non urgent. (24 heures / 7 jours)


Mentions légales



Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports