La pause lecture pib 2002     Accueil
La douleur est toujours moins forte que la plainte. (Jean de La Fontaine)


Santé
10 titres au hasard




Quart d'heure quotidien










Pancréatite aiguë


La pancréatite est une inflammation du pancréas. Le pancréas est une glande qui sécrète un suc digestif, favorisant la digestion, et deux hormones (insuline et glucagon) dont le rôle est de régulariser le taux de sucre dans l'organisme.

L'inflammation est due à une sécrétion importante d'enzymes qui ne peut être évacuée vers le duodénum.

La pancréatite aiguë est principalement causée par des calculs biliaires (petites pierres coinçant les canaux). Une consommation importante d'alcool, certains médicaments ou une autre affection peuvent favoriser l'apparition d'une pancréatite aiguë.

Les symptômes surviennent généralement de façon soudaine lors de la digestion. La personne ressent une grande douleur abdominale, des nausées et vomit fréquemment. Elle peut faire de la fièvre, être très ballonnée.

D'autres symptômes tels des sueurs ou les mains et les pieds glacés soulignent la gravité de l'affection. Bien que 80 % des cas soient bénins, une consultation médicale s'avère nécessaire.

Le médecin traite la cause (alcoolisme, calculs biliaires...) et soulage la douleur. Le patient est nourri par intraveineuse ou par sonde, selon le cas. Une intervention chirurgicale est parfois nécessaire.

de Pierre Bérard






AVERTISSEMENT : : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.


Au Québec : téléphone 8-1-1
Joindre en tout temps une infirmière en cas de problème de santé non urgent. (24 heures / 7 jours)


Mentions légales



Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports