La pause lectureC'est grave de s'obliger à ressembler à tout le monde : cela provoque des névroses, des psychoses, des paranoïas. (Paulo Coelho) Accueil


Santé

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Paranoïa



La paranoïa est une maladie mentale chronique caractérisée par la méfiance extrême, la surestimation de soi et l'incapacité à l'autocritique. Le paranoïaque a tendance à se croire persécuté ou agressé, il doute de la loyauté et de la fidélité de ses amis, de ses proches.

Le mot « paranoïa » est souvent utilisé pour décrire une personne soupçonneuse, méfiante ou sceptique, sans qu'il s'agisse de la maladie comme telle.

La paranoïa peut se compliquer de signes dépressifs pouvant aller jusqu'au suicide. Elle peut aussi déclencher une grande agressivité se traduisant par la violence pouvant aller jusqu'au meurtre, particulièrement lorsque le « supposé » persécuteur est clairement identifié par le malade.

Il est difficile de suggérer une consultation puisque le paranoïaque dénie sa maladie. Une psychothérapie volontaire est rarement possible.

Le traitement consiste à diminuer le délire par médication. Selon l'état du patient (dépressif ou agressif), un antidépresseur ou un neuroleptique (médicament pour le traitement des psychoses) peut être prescrit.

Il arrive que l'hospitalisation soit obligatoire à la suite d'un jugement déclarant la personne dangereuse. Le but des soins (psychothérapie et médication) en milieu hospitalier est d'apporter un apaisement et une certaine stabilisation de la maladie.

de Pierre Bérard

 



AVERTISSEMENT : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.

AU QUÉBEC : Info-Santé signaler le 811 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un professionnel de la santé pour obtenir des conseils sur un problème de santé.

EN FRANCE : Samu signaler le 15 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un médecin pour une simple demande de conseil médical jusqu'à une demande de secours.




Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports