La pause lectureCeux qui aiment marcher en rangs sur une musique : ce ne peut être que par erreur qu'ils ont reçu un cerveau, une moelle épinière leur suffirait amplement. (Albert Einstein) Accueil


Santé

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Paraplégie



La paraplégie est la paralysie des deux membres inférieurs. Il s'agit de la perte de la fonction motrice à la suite d'une lésion de la moelle épinière sous la 7e vertèbre cervicale et au-dessus de la vertèbre lombaire L2. La lésion empêche les signaux électriques du cerveau de communiquer avec les muscles. Une lésion plus haute entraîne une tétraplégie (paralysie des quatre membres).

On dit que la paraplégie est complète lorsque la sensibilité est totalement absente. La paraplégie est dite incomplète lorsqu'il y a présence de sensibilité et que le secteur périnéal* n'est pas affecté.

La lésion peut être causée par un accident (chute, accident d'automobile, blessure par balle), par maladie (polio, sclérose en plaques), à la suite d’une infection ou d’une malformation.

La paraplégie apporte parfois des complications cutanées, articulaires, urinaires et intestinales.

Les problèmes cutanés sont causés par la compression constante (toujours le même point d'appui). Il faut désinfecter la plaie et éviter de s'appuyer sur la plaie en utilisant un pansement prévu à cet effet.

Pour éviter des problèmes articulaires, il suffit de mettre régulièrement en mouvement les articulations des membres paralysés en se servant des membres supérieurs. Lorsque possible, adopter la position debout au moins 1 heure par jour à l'aide d'orthèses ou d'un fauteuil pouvant adopter la position debout. Pratiquer un sport en fauteuil roulant permet aux membres supérieurs de garder la forme.

Il est important de traiter rapidement une infection urinaire.

* périnée : région du corps comprise entre l'anus et les parties génitales. (Larousse)

de Pierre Bérard

 



AVERTISSEMENT : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.

AU QUÉBEC : Info-Santé signaler le 811 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un professionnel de la santé pour obtenir des conseils sur un problème de santé.

EN FRANCE : Samu signaler le 15 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un médecin pour une simple demande de conseil médical jusqu'à une demande de secours.




Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports