La pause lectureIl faut des monuments aux cités de l'homme, autrement où serait la différence entre la ville et la fourmilière ? (Victor Hugo) Accueil


Visiter

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Parthénon



Le Parthénon situé à Athènes, en Grèce, fut construit au cinquième siècle av. J. -C. Périclès, homme d'État, commanda plusieurs travaux importants, dont le Parthénon. La fonction du monument était d'abriter le trésor constitué de la statue d'Athéna, de réserves de métal et du trésor de la Ligue de Délos*. Il comporte donc une sorte de chambre forte.

Le bâtiment mesurant 69,5 m sur 30,88 m est construit de marbre blanc provenant de la montagne Pentélique. Il est entouré de tous côtés par une colonnade formant portique le long des murs.

La statue d'Athéna aurait été déménagée à Constantinople au Ve siècle. On perd sa trace par la suite. Au VIe siècle le Parthénon, subit plusieurs modifications pour devenir une église. Au XVe siècle, le bâtiment est légèrement transformé par les Ottomans (conquérants) et devient une mosquée.

Au XVIIe siècle, une bonne partie du bâtiment est détruit à la suite d'une attaque des Vénitiens.

Au XIXe siècle, l'ambassadeur britannique Lord Elgein réussit à sortir du pays plusieurs statues et pièces sculptées. Ces pièces sont aujourd'hui au British Museum. La Grèce réclame, en vain, leur restitution. Certaines pièces sont aussi exposées au Louvre.

Des restaurations ont été entreprises en 1923 et en 1980.

* DÉLOS : Île grecque où se trouvait le grand sanctuaire d'Apollon et le trésor athénien. (Larousse)


de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports