Path Frres
Pathé Frères
    La pause lecture 2002     Accueil
Les films sont plus harmonieux que la vie. Il n'y a pas d'embouteillage dans les films, il n'y a pas de temps mort. (François Truffaut)


Histoire

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Pathé Frères


Société de cinéma française


Charles Pathé nait le 26 décembre 1863. Son père tient une charcuterie. Charles a trois frères et une soeur.

En 1893, Charles emprunte pour acheter le phonographe Edison. Il ouvre un magasin de gramophones l'année suivante. Voulant exploiter cette machine qui restitue le son, les quatre frères Pathé fondent la société Pathé Frères en 1896 qui se spécialise dans l'enregistrement du son sur des cylindres. Deux des frères se retireront, laissant Charles et Émile à la tête de la société.

En 1897, la société Pathé Frères ajoute le cinéma à son arc avec la production et l'exploitation de films. Elle ajoute la réalisation en 1901. Le coq gaulois, l'emblème de la société, est créé en 1905.

Pathé Frères possède désormais plusieurs studios à travers le monde. En 1910, la société arrive aux États-Unis sous le nom de Pathé América.

À partir de 1918, les divisions phonographe et cinéma de Pathé se séparent. Émile dirige la division phonographe, Charles, la division cinéma.

En prenant sa retraite en 1924, Émile Pathé vend sa part (phonographe) à Marconi. L'entreprise prend le nom de Pathé Marconi.

En 1929, Charles vend la société Pathé Cinéma cinquante millions de francs à Bernard Natan. Le nom devient Pathé Natan. La société, comme plusieurs autres, connaît de grandes difficultés financières dans les années 1930. Bernard Natan est accusé d'avoir ruiné l'entreprise par escroquerie. Bernard Natan est juif. Victime d'antisémitisme, il est livré aux Allemands et déporté à Auschwitz en octobre 1942. Il décède le mois suivant.

Les actifs sont repris par une nouvelle société nommée « Société nouvelle Pathé Cinéma ». En 1990, le conglomérat français Chargeurs se porte acquéreur de Pathé Cinéma.



 


Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports